https://www.facebook.com/events/957817155795217/
Les films musicaux hors-normes autour de Dole : abstraits, nature mystérieuse, exploration urbaines et autres étrangetés expérimentales qui ont été diffusés lors du vernissage sont visibles dans cette playliste.
(tranSFixion le premier film est une collaboration entre Alain Grille et Alexis Kolesnikoff)
Pour te faire un rapide aperçu de ces trois heures de video art en voici trois exemples assez représentatifs.
Celle-ci a été filmé à la visitation à Dole, même si avec le filtre DIY utilisé lors de la capture et l'usage d'une superposition de film préparé en super 8 à l'édition il faut réussir à le deviner.
Celle-la on le voit mieux a été filmé à la grotte de Baumes les messieurs.
Et cette dernière à la fontaine à coté de l’église de Foucherans.
Dans le cadre numérique tu peux voir d'autres photographies d'Alain et les pochettes d'albums que j'ai conçues.
J'ajouterai bientôt les cartouches des photos ici.
Je ne peux pas le faire pour Alain car ses photos ne sont pas sur internet, ce sera donc une occasion unique d’en voir quelques unes, mais j'en profite pour faire un récapitulatif des liens où tu peux voir mes photos.
Les plus anciennes sont sur la première version de mon vieux site internet http://morne.free.fr/celluledessites/morne/exist/abim/exist/9galeriephoto.htm
et sur la seconde version http://morne.free.fr/existance/photographies/index.htm a hélas un bug d'affichage.
Ensuite la plupart sont sur des galeries Flickr
https://www.flickr.com/photos/galerie_partage_libre/
https://www.flickr.com/photos/reflexionautomatique/
https://www.flickr.com/photos/aufinfonddelecran/
https://www.flickr.com/photos/remanencephotographique/
https://www.flickr.com/photos/lepetitcafe/
https://www.flickr.com/photos/maudit_estuaire/
https://www.flickr.com/photos/amarokamok/
https://www.flickr.com/photos/smahli/with/4410922745
https://www.flickr.com/photos/73227671@N03/
https://www.flickr.com/photos/75795637@N06/
https://www.flickr.com/photos/graphicoil/
puis sur Deviant Art https://www.deviantart.com/ed---end/gallery
et pour finir sur Redbubble https://www.redbubble.com/fr/people/edend/explore?page=1&sortOrder=recent
(La vente des produit dérivés sert à payer une partie des frais d'hébergement de ce site)
ou sur ce blog
https://hors--norme.tumblr.com/
Souvent j’utilise celles qui sont les plus intéressantes pour créer les pochettes de mes albums (qui sont tous en téléchargement gratuit dans l'archive du netlabel https://archive.org/details/le-colibri-necrophile ou en écoute sur la Radio Free Albemuthorsnorme http://www.horsnorme.org/Radio_Free_Albemuth/)
comme ces trois exemples :
L'instant de l'ART.
Que ce soit un poème, une photo, une musique ou encore un film, l’œuvre que découvre le public n'est qu'un vestige de l'acte de création. On ne peut vraiment connaître l'art qu'en s'aventurant à cet instant.
Sans pratique, la compréhension est partielle et biaisée.
Obscurantisme de l'ART.
L'art en 2025 est une blague, comme cette banane collée avec un bout d’adhésif vendue à 6.2 millions de dollars l'année dernière. Mais pas une blague drôle, plutôt un crachat à la figure des gens qui vivent dans la misère.
Je trouve le parallélisme entre l'art et les religions frappant. Comment ce qui serait censé permettre l’éveil, sert à l’opposé l’obscurantisme. De même que les religions monothéistes se sont emparées de la spiritualité pour en faire leur chasse gardée. Nous incitant à nous tourner vers la figure d’un dieu paternaliste, plutôt que de penser et agir par nous même. Volant notre autonomie et nous déresponsabilisant. Le monde artistique s’est emparé du pouvoir de création jusqu’à le pervertir complètement, ce qui devrait être une invitation à créer, à expérimenter pour comprendre notre monde intérieur et extérieur, est devenu un repoussoir, on doit laisser les artistes agréer nous nourrir de divertissement et rester de bons consommateurs culturels, spectateurs de nos vies plutôt qu’acteur. De toute façon si tout le monde était un artiste, le marché serait saturé et on ne pourrait plus vendre d’art ?
C’est dans ce contexte où la technologie facilite de plus en plus la création et engendre une certaine saturation que la révolution de l’Intelligence Artificielle s’est produite suscitant l’inquiétude des artistes pour leur travail. Sérieusement ?
La planète est à l’agonie à cause de l’impact humain et nous développons une technologie extrêmement invasive qui demande des ressources folles en énergie. C’est une blague ?
Pourquoi est-ce que notoriété rime souvent avec médiocrité ?
Dans le milieu de l'art certaines autorités sont investies du droit de définir ce qu'est l'art, le passage par des institutions conditionne fortement l'acceptation d’œuvres comme art, sinon cela reste de l'amateurisme, du loisir décoratif, ou rien. C’est à dire quelque chose qui n’a pas de valeur. Ces autorités conditionnent leur certification à la soumission à leurs règles, dont celle qui semble la plus importante : l’art doit se vendre.
Autre exemple un cinéaste qui voudrait être reconnu devra payer des droits pour la plupart des festivals, ici aussi plus on a de l'argent plus on peut se faire d'argent. Il est difficile de ne pas se sentir exclu quand à chaque fois qu’on essaye d’ouvrir une porte elle reste désespérément close faute d’appartenir à ce sérail. Si on ne fait pas parti de ce réseau de relations les opportunités comme cette exposition sont rares. Peu importe les qualités artistiques. Et je ne parle pas du réseau de politiciens corrompus avec lequel il faut être complaisant si on espère la moindre subvention. De toute façon, quand on n’est pas exclu, on s’exclut soit même si on a un minimum d’intégrité.
Ainsi par exemple dans le domaine de la photographie, une des personnes que je considère comme les plus talentueuses de france reste hors circuit. C'est à dire qu'il n’est pas ou peu exposé, les grand temples de l'art ne l'accueillent pas, les médias ne parlent pas de lui. Il n'a pas même une notoriété suffisante pour apparaître sur Wikipédia. Et alors que des itérations, des œuvres sans grande originalité ou manquant fortement d'authenticité auront la lumière, les siennes seront invisibilisées. Tu peux quand même voir certaines de ses photos en suivant le fil de son profile fakebook. https://www.facebook.com/inexaaaa
Est ce qu’authenticité rime souvent avec mARginaliTé ?
C'est pour cette raison, que j'ai insisté lourdement auprès d'Alain pour qu'il expose ses photographies. Parce que je trouve ça triste que pour la ville de Dole si peu de personnes aient eu l'occasion de les voir. Peut être que les personnes telles que lui ne cherchent pas a montrer leurs oeuvres, car elles savent qu’une grande partie du public actuel, non seulement, ne fera pas la différence entre une photo argentique et une photo numérique retouchée sur Photoshop, mais préférera sans doute cette dernière, son regard transformé à force de voir des photos retouchées, préféra la saturation systématique des couleurs, plutôt que la subtilité d’un équilibre. De même que demain après la diffusion massive de photos générées par l’intelligence artificielle se seront celles-ci qui finiront par être préférées, par devenir la norme.
Le pouvoir de l’ART ou de la création.
Je me sens insulté quand on me traite d'artiste. Pour rien au monde je ne voudrais être un de ces artristres qui font profession de leur passion ! Ce serait comme si l'on me mettait sur un piédestal, comme si on creusait un fossé entre moi et celle ou celui qui ne serait pas artiste, parce que n'ayant pas cette étiquette, cette certification, façon appellation contrôlée, comme si elle ou il ne serait pas apte à créer de l'art ! Pour moi, le seul art qui fasse sens est l'art par toutes et par tous, pour toutes et pour tous. C'est un outil de compréhension de notre réalité et de nos rêves, un pont entre nos univers, un vecteur de nos émotions.
Bref, un outil de libération et non de contrôle. Qui sert à poser des questions ? Plutôt que des affirmations !
Pouvoir créer, c’est une façon concrète de changer le monde.
Un ART vivant face au culte de l’ARTgent.
Alors l'art libre sur internet, le don à l'étalage IRL, sont à des années lumières de cet art qui prend toute la place, qui cherche par tous les moyens à faire disparaître les marges ou les remplir de vide. Cet art marchand qui en réalité n’a pas plus à voir avec l’art que la religion avec la spiritualité. Une forme dévoyée au service du pouvoir, entre les mains de l’Eglise qui entretien son culte. Un art qui brille surtout par sa capacité à servir de placement financier. Quant au panthéon artistique que nous sert tant les médias que l’éducation nationale, quelques soient ses qualités elles ne résistent pas à la question :
- Un artiste qui préférait être célébré des siècles plus tard alors que les nouvelles générations seraient passées sous silence, mériterait-il cette gloire ?
Et étrange écho déformé :
- Un dieu qui n’aurait pas assez d’humour pour n’en avoir rien à foutre des blasphèmes mériterait-il d’être adoré ?
Alors l'IA ferait déjà un bien meilleur dieu comme dans ces vieux livres de science fiction où dans une logique d'optimisation/compétition l'humanité abdiquait au profit d'un organisme cybernétique...
La question de la légitimé de cette mémoire artistique sélective est à peine remise en cause, depuis que ces dernières années on remet en lumière les femmes artistes qui ont été cachées.
De toute façon qu’elle folie que l’idolâtrie, l’intérêt du public devrait être pour les œuvres, en lieu et place, de ce culte de la personne immonde propre au show business.
La passion face à l’usurpation.
Si je trouve cela terrible que les œuvres ayant le plus de qualités soient bien moins visibles, c'est uniquement dans le cas où je suis la logique de cet art. Où on prétend qu’en vertu de qualités techniques, ou plus vraisemblablement selon une cote marchande, certaines œuvres seraient supérieures à d’autres. Alors quelles sont justes différentes, car l’art reste avant tout un miroir servant de révélateur à l’observateur. A mes yeux la "qualité" devrait être secondaire, quelque soit ce que l'on met derrière, recherche esthétique, capacité à induire une émotion, capacité à introduire un questionnement, voir un mouvement intérieur... Une des choses que j'ai remarqué dans l’univers circassien et que j’apprécie grandement, est que le public salue avant tout l'authenticité. Ne pas paraître, juste créer quelque chose de fondamentalement personnel, singulier, et que cela soit plus ou moins réussit, plus ou moins maîtrisé n'est que secondaire. Cela devrait être une évidence pour toutes les formes d'art la technique ne devrait qu'être au service du propos ou de l’émotion.
Les temples sont les cimetières d'un ART mort.
Même si je préfère un musée avec des œuvres d'art amateurs à condition qu'elles soient personnelles et non juste esthétisantes ou imitatives. Avant tout je préfère une rue vivante à un musée, ou s'il pleut un bar associatif comme Au Détour. Donc merci à celles et ceux qui font vivre ce drôle d'organisme qui a le courage
d'exister dans une ville où la culture est habituellement plutôt sous controle de la mairie... En particulier à Marwan et Mikaël pour faire confiance à Alex pour sélectionner les expositions en ayant à coeur d'aider l'art local à exister.
Pourquoi t’inviter à plonger au cœur obscur de l’instant ?
Ce qui m’intéresse n’est pas de montrer mes créations, mais de transmettre ma passion aux plus jeunes générations, montrer que chacune et chacun peut créer, qu’à travers la photographie on partage avant tout un regard sur le monde, cet enfant sur la plage qui retourne les pierres pour découvrir la beauté éphémère qui est cachée derrière... Et surtout, créer en dehors des cadres, expérimenter, découvrir de nouveaux chemins, être hors-norme.
Si tu veux creuser plus profond dans le temps regarde l’oeil de la réalité http://morne.free.fr/celluledessites/OeilZinE/index.htm
Alexis Kolesnikoff,
(Si tu es curieux je n’ai pas de page "artiste" mais un autoportrait dans la vie est un roman https://aligrefm.org/podcasts/la-vie-est-un-roman-08-juin-2021-le-colibri-necrophile-ed-end-1400 à noter que pour retrouver mes écrits il faut désormais passer par ici https://yoshiwaku.bandcamp.com/album/petite-biblioth-que-akashique-archive-des-crits-de-morne-sur-inlibroveritas-pdf-gratuits-ebooks et pour mes nouvelles par là https://www.facebook.com/ed.end.5/)
Alain sous le pseudo de Studio 112 participe à de nombreuses aventures sonores en solo.
Ou en coopération Multiple Personality 3 / PIRATE Tapes / rADio eNd / EVA Vertigo / TKno BeurK / MK-Ultra
occasionnellement aussi dans Invisible Illusion & REfugEEs From Beyond
Nous avons aussi créé ensemble l’épisode pilote de tranSFixion.
Le film no budget le Miroir Onirique (2001).
Un Vidéo Clip Géant The Raven (2011).
Le Mash-up The Acid Kaleidoscope Experience (2012).
Le film inachevé La Révolution des Mains http://larevolutiondemain.blogspot.com/
Le film Ordalie Found Footage (2017) avec des sous titres indispensables à activer...
Le Mash-up Retrotransmission (2022).
A Seed In Time une méditation abstraite (2023).
Tian Keng un omnibus de poésie visuelle (2024) en coopération avec Jeff Sampson.
L'ensemble de mes Vidéo Art Clips qui incluent beaucoup de remix et cinemix sont sur Bitechute.
Les Vidéos Art Clips qui ont survécu sur Youtube...
Au cœuR obscur de l'instanT.
Alors que chaque jour tout devient de plus en plus artificiel, voici un retour à l'ère de la photographie argentique, aux joies de la lomographie et à l'expérimentation kaléidoscopique. Découvre les photographies hors-norme de deux obscures « artistes » dolois : Alain Grille et Alexis Kolesnikoff.
Le vernissage, samedi 18 janvier, sera l'occasion d'assister de 19h à 22h à une diffusion de films plus ou moins abstraits réalisés autour de Dole et ailleurs.
Si tu passes entre le 18 janvier et le 26 février 2025 à Dole dans le Jura, ne rate pas cette exposition au Bar Au Détour (Ouvert dès 16h tous les jours sauf les dimanches) car ce n'est pas souvent que je participe a des expositions. La dernière fois remonte à 2017 lors du micro festival Necktar
N'hésite pas à accompagner ta lecture avec les bonnes ondes de la Radio Free Albemuth
http://www.horsnorme.org/Radio_Free_Albemuth/