Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CONCEPT] Démocratie
Brick 
Pour vous, qu’est-ce que la "Démocratie" ?

Pour répondre à cette question, je vous propose d’y répondre SANS LIRE AUPARAVANT les réponses des autres.
Le débat devrait s'en trouver plus intéressant.
Répondre
Faut bien se lancer, alors c'est parti.
La démocratie est un leurre.
Chez les grecques je ne sais pas si c'était déjà le cas. Kratos Demos, grosso modo, le pouvoir au peuple, dans les papiers ça sonne bien. Sauf qu'à notre époque, généralement on parle de démocratie représentative. Et ça c'est c'est juste comment voler le pouvoir au peuple et mettre en place un simulacre. Je pense que la démocratie ne peut exister qu'avec la démocratie directe. A l'aide du numérique cela fait un paquet d'années qu'elle pourrait être mise en place. Si les voleurs n'avaient trop peur de perdre leur pouvoir, après cela peut se comprendre, on ne va pas demander à des hyper riches de rendre les sous qu'ils ont acquis uniquement grâce à un système créé pour permettre d'augmenter toujours plus les inégalités.
Pour en revenir aux antiques grecques (cf Rusty James) quand leur société était sur le point d'exploser, décider de payer une journée de salaire aux SDF de l'époque pour qu'ils puissent se passer de mendier et participer à la vie politique de la cité, c'était plutôt futé. 
De mémoire la démocratie signifie donc que le peuple est souverain et libre de décider collectivement la politique de la nation (c'est un peu plus précis que d'écrire de son avenir).
Pour moi cela ne se limite pas au vote, qui de toute façon nécessiterait une réelle éducation afin de pouvoir faire un choix éclairé. Bien loin de la fausse neutralité scolaire qui entérine le dogme capitaliste. Idéalement on pourrait cacher l'identité des candidatEs afin que les choix ne se fassent que sur des programmes. (A condition de mettre en place la possibilité de révocation pour ceux qui ne tiennent pas leurs engagements) Sinon on va finir gouverné par une IA bombastique... à deux têtes... ne pas oublier de satisfaire les fantasmes de la ménagère en plus de ceux des masculinistes. On s'égare, mais oui se serait le pied de sortir de la politique des affects et qu'il puisse y avoir une vraie planification à long terme, en lieu et place de la préparation à la prochaine élection. Par exemple pour que l'on puisse réellement réagir à la catastrophe climatique par un changement total de système. Mais si on veut que ça soit la base et non le sommet qui donne la direction, il va falloir des cours du soir de rattrapage à l'autogestion. Après sans faire le catastrophiste comme c'est la fin à relativement courte échéance qui nous attend. Cela se tente ?
Déjà si quelques personnes arrivent à sortir des réseaux associaux (et de leurs applis) pour aller sur un forum sans attendre le 20 janvier perso j'y crois.
https://www.horsnorme.org/alterdole/calendar.php?action=event&eid=14
Et j'espère ne pas avoir répondu trop hors sujet. C'était vraiment une bonne idée de ne pas lire avant de répondre Wink

ps. Hier soir j'ai poursuivis ma lecture de Mouais le journal dubitatif et il y avait l'info que je cherchais dans une interview de Yannis Youlountas : "Cornelius Castodriadis dit que la démocratie athénienne est le germe de la démocratie. C'était une démocratie certes directe, mais qui n'était pas inclusive, pour les femmes, pour les esclaves. Mais ça faisait tout de même 10% des gens dans une ville de 150 000 habitantes, donc 15 000 personnes qui exercaient le droit et même le devoir de participer. On ne devrait pas associer un adjectif pour définir la démocratie. La démocratie ne peut être que directe pour être réellle, la représentation l'éloigne de sons sens premier." (N'hésitez pas à l'emprunter à l'atelier kol' pour lire l'article intégral)
Répondre
Pour moi, la démocratie, c’est quand le peuple choisit.
Avec les intermédiaires (députés) que nous avons aujourd’hui, nous ne pouvons définitivement pas nous estimer représentés.
Notre « démocratie » actuelle n’en est certainement pas une.

Comment mettre en place une démocratie réelle dans un pays aussi grand, habité par autant de personnes ?

Peut-être qu’agir de manière plus locale permettrait à chacun de faire entendre sa voix.
Internet et l’idée du RIC me semblent aussi être des pistes à suivre.

Fifi.
Répondre
A l'origine, j'ai trouvé que "le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple" était une bonne base. Sauf que peuple, ça veut tout dire. Alors je propose plutôt "gouvernement de la population totale comprise sur un territoire par la nation (le peuple avec le projet de faire société sur la base du triptyque liberté-égalité-fraternité et de pérenniser/renforcer son être) pour l'épanouissement social de chacun dans le respect de l'intérêt général. Et réciproquement : pour l'intérêt général dans le respect de l'épanouissement social de chacun. Tout en sachant qu'il existera toujours une minorité frustrée.
Répondre
Selon moi…

La démocratie, étymologiquement, c’est le pouvoir au peuple.

Le peuple, c’est l’ensemble des citoyen·nes ordinaires qui ne bénéficient d’aucun privilège.
L’égalité (politique) est donc une condition indispensable de la démocratie.

Et ici, le pouvoir est entendu comme le fait de prendre des décisions collectives.

Cela implique le concept de nation que je définirais comme ce sur quoi un peuple donné peut exercer son pouvoir.
A minima, derrière la nation se trouve a minima le peuple lui-même et son territoire.

Le peuple ne peut a priori pas compter toute la population de son territoire national.
Par exemple, les enfants ne peuvent pas participer aux prises de décisions pour des raisons de maturité intellectuelle.
De même, il semble absurde de considérer comme citoyennes des personnes qui ne vivent pas habituellement sur le territoire national (comme les touristes par exemple).

L’une des décisions que doit prendre le peuple concerne les critères de la citoyenneté : âge de la majorité, durée de résidence, contributions au bien commun ou à l’inverse crimes contre le bien commun, etc.

La démocratie devrait impliquer le respect d’un certain nombre de principes fondamentaux inviolables comme le respect de droits de la personne ou des minorités (politiques notamment).

Il y a nécessairement des conditions à respecter pour qu’une démocratie fonctionne, notamment le fait de pouvoir accéder à une information indépendante et fiable, de pouvoir se réunir et discuter, et de disposer d’un temps suffisant pour pouvoir exercer son tavail de citoyen·ne…

La “démocratie représentative” que nous connaissons et que l’Occident considère comme LA Démocratie n’est pas une démocratie : c’est une sorte d’oligarchie élective tournante.

L’une des difficultés avec la démocratie est que l’on peut avoir des incohérences internes comme certaines décisions qui peuvent être contradictoires entre elles et/ou créant des conflits de légitimité.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)