![]() |
|
CR Reunion du 18 Novembre - Version imprimable +- Forums (http://www.horsnorme.org/alterdole) +-- Forum : Démocratie (http://www.horsnorme.org/alterdole/forumdisplay.php?fid=6) +--- Forum : Réunions (http://www.horsnorme.org/alterdole/forumdisplay.php?fid=17) +--- Sujet : CR Reunion du 18 Novembre (/showthread.php?tid=22) |
CR Reunion du 18 Novembre - NGNMdole - 24/11/2025 Réunion du 18 novembre. Nous avons commencé par le résumé des points abordés lors de la réunion du 15 octobre. C'était une version très subjective et, alors que ça aurait dû être juste un récapitulatif, c'est parti en réaction à chaud avec les personnes qui n’étaient pas là le 15. En particulier sur la controverse liée à la proposition d’enquête épistémologique, non pas à l’enquête en elle-même, mais à son résultat. En gros, en simplifiant le trait : si une majorité des sondés souhaite le capitalisme, le fascisme, etc., la personne à l’origine de l’enquête se retire, baisse les bras, préfère abandonner les joyeux capitalistes à leur meilleur des mondes. Même si cela pourrait se comprendre — on peut nager à contre-courant, c’est plus difficile de dévier les fleuves — cela a été critiqué car la forme ressemble plus à une recherche de validation d’un retrait. Et la limite formulée le 15 : ce n’est pas forcément ce que les sondés souhaitent réellement, cela peut être tout ce qu’ils connaissent, les faux besoins, un biais du sondage, etc. Je souligne aussi une formulation assez marquante qui est revenue plusieurs fois : le fait de nommer le système dans lequel nous vivons sous son vrai nom : Vivre en capitalisme ou en démocratie ? Ensuite, sur l’ordre du jour, seul le premier point a été vraiment abordé : Le 10 comme levier possible pour un retour de la démocratie. Comme l’heure limite de fin de réunion approchait — j’avais laissé le résumé s’étendre vu que les discussions autour étaient intéressantes mais cela avait fini par être le gros de la réunion — j’ai préféré présenter directement les objectifs pour avoir un minimum de temps pour les présenter. Une partie des « méthodes qui fonctionnent » avait été abordée dans la partie résumé, ainsi qu’un peu les problématiques de recrutement. C’est là que, suite à la remarque qu’en période de fêtes la population ne serait pas disponible du tout, l’idée de faire un quiz de sensibilisation à la taxe Zucman a été proposée pour être plus en phase avec l’esprit de la fête commerciale de fin d’année à la gloire du capitalisme et des petits lutins dans les pays du quart-monde. Il faut reconnaître que nous avons plus discuté de comment bien faire ce quiz, avec entre autres une controverse sur son contenu (voir le post dédié). Tu peux retrouver résumé, ordre du jour et objectifs dans le post suivant. Et aussi dire que pour la prochaine réunion, l’ordre du jour serait préparé sur le forum. Idem : s’il manque des choses à mon compte rendu, n’hésite pas à les rajouter. Des choses que j’ai notées mais reformulées : — promouvoir l’expérimentation d’alternatives pour sortir du théorique. En clair, par exemple, plutôt que laisser se développer une controverse sur le quiz, proposer non seulement les deux alternatives au public, mais justement laisser le choix au public, pour dynamiter la tendance des élites à choisir pour le quidam. — On a beaucoup parlé de la fonction de modèle face à l’impossibilité d’amener des personnes par l’information, car elles sont sursollicitées et systématiquement prises à partie ou embrigadées. Sauf que la limite, dans la pratique, est l’expérience d’un syndicaliste qui, au lieu d’être un modèle, était plutôt un martyr. La fonction de modèle ne résiste pas au bashing : nécessité d’une riposte au bashing. — Aussi, tout à la fin, l’exemple d’un apprenti qui travaille dans une entreprise et expérimente ce que c’est de sortir de la « pseudo-démocratie » pour un autre système où il n’a pas choisi ses patrons. Avec la particularité que, quand il ressort de l’entreprise, peut-on prétendre qu’il avait vraiment choisi ses patrons / politiques ? RE: CR Reunion du 18 Novembre - NGNMdole - 24/11/2025 Organiser, structurer, etc. Si l’on ne veut ni tourner en rond ni s’épuiser, il est clair qu’il est nécessaire qu’une réunion commence par un ordre du jour et se termine par des objectifs. (Les réunions démocratie sont-elles des AG thématiques déguisées pour plus de flexibilité ???) Résumé synthétisé partiel en 3 points que pourrait contester toute personne présente le 15 octobre vu que je n’ai pas pris de notes. La limite du dévoiement : Quelle que soit l’application à aller vers une démocratie véritable, la corruption, en particulier le tandem mafia du pouvoir + mafia tout court, fera tout pour l’empêcher. cf. texte de Lordon : si le système est à peine écorné, ses chiens se déchaînent médiatiquement. Si c’était une cause existentielle, il n’aurait aucune limite. le dévoiement personnel : j’ai donné l’exemple du gouv. Même parmi des personnes se souciant de l’intérêt collectif, elles trahiront leur cause quand il s’agit d’intérêts personnels qui touchent à l’existentiel. Ou à leur caste : exemple des musiciens pro qui excluront la culture libre. L’importance du lien social, ou comment un réseau alternatif, quelle que soit son approche de la politique directe ou indirecte, exemple des réunions : elles peuvent être axées sur la politique et faire fuir celles et ceux qui la confondent avec « les politiques », ou juste conviviales et amener des personnes en dehors de l’entre-soi. Sachant que, quel que soit l’intitulé, les gens ne pourront pas s’empêcher de faire de la politique. importance de progresser, mémoire et didactique : nourrir le forum de nos efforts et réflexions. Tout au long des réflexions je retrouve des exemples similaires de tentatives de subversion. Là, c’est le forum de Chouard : je ne suis pas de ses partisans, mais je remarque que tout ce qui a réussi à se développer et avoir un impact montre généralement des méthodes fonctionnelles. Une méthode de libération de la parole basée sur l’épistémologie. Ou plus généralement l'usage de sondage de rue pour réussir a comprendre les problèmes et développer des stratégies pertinentes. Loïc pourrait résumer mieux que moi. Paradoxalement j’ai moins bien mémorisé ; par contre je suis toujours partant, d’une part car la meilleure façon de voir si quelque chose marche c’est de tester. Et d’autre part, dans une société médiatique où tout tourne autour de la diffusion, documenter est un de mes réflexes, que ce soit vidéo ou audio, pour toucher un public plus large que local et inspirer d’autres initiatives : la fonction de modèle. En dernier, aller à la rencontre de l’autre, en particulier si ce n’est pas trop artificiel, c’est formateur et apporte aux deux. Quatrième point : (en reunion j'ai juste rappelé que j'avais parlé des gens qui croit en l'humain qui veulent décidé par en bas et de ceux qui ni croient pas qui veulent décider par en haut, car ça me soule de parler de mon experience) Je fais partie des personnes qui se censurent et se mettent en retrait pour faire de la place aux autres, voire se sabordent pour ne pas devenir incompétentes ou être prises dans un engrenage politique qui réduirait mes qualités à néant. Un jour, en stage formation emploi, l’intervenant a proposé d’élire un maire : je ne m’étais pas présenté, mais ils ont tous voulu m’élire. Je crois en la cogestion ou autogestion des anars en 36, pas en la dictature éclairée. J’ai relevé que derrière la plupart des discussions et des arguments, il y a surtout deux opinions : ceux qui croient en l’humain, et ceux qui n’y croient pas. donc l’éducation populaire. Ordre du jour – Le 10 comme levier possible pour un retour de la démocratie Le canon français et le label « Les plus belles fêtes de France » de Sterin pour promouvoir l’extrême droite en dévoyant les valeurs du terroir (exemple des fêtes paysannes inclusives). Si l’on compare la fréquentation des pique-niques de l’église au Mont-Roland au resto trottoir. (remarque a été faite que la classe bourgeoise a l'habitude de se serrer les coudes) Sondage : est-ce que les gens croient au mythe des dangereux terroristes de l’extrême gauche ? Ce qui expliquerait qu’ils auraient peur de nous. (remarque a été faite qu'il pourrait être nécessaire d'aller au contact proposer directement la nourriture aux passants mais il y a eu controverse directe) Est-ce qu’ils ont peur de se faire encarter dans des syndicats ou partis ? Ce qui nécessiterait de rappeler et expliquer le mouvement du 10. Faut-il toujours rappeler que les antifa défendent les populations des milices d’extrême droite, qui s’attaquent à toute la population (pas que les minorités) ? Est-ce qu’en période pré-fasciste, instinctivement les gens ont peur de s’afficher avec nous comme le dit Christophe, ou ne prennent pas le temps comme je le pense ? (remarque a été faite que lors d'évènements comme la chaine humaine cela pourrait être nécessaire d'être présent pas en participants mais pour sonder les personnes, exemple à l'arrêt de bus les personnes qui n'ont pas rejoint la chaine, les personnes qui ne leur on pas demandé de rejoindre la chaine. Comprendre pour trouver des solutions et ne pas tourner en rond. – L’hypothèse de la commune alternative Plutôt qu’attendre un changement, mettre en œuvre le changement localement pour qu’à un moment donné il existe déjà une société alternative avec une constitution, des réseaux, une culture, etc., qui puisse se substituer, en se basant sur sa légitimité, à un État qui ne représente que les lobbys. Tout au long des réflexions je retrouve des exemples similaires de tentatives de subversion : là cela me fait penser aux Frères musulmans au Moyen-Orient qui se substituent à l’État pour tout ce qui touche à l’aide sociale afin de se faire une voie électorale. Pour avoir participé à la campagne du NFP sur Foucherans, la Villa des Roses, la ZUP, j’ai pu constater que si les gens n’étaient pas trahis systématiquement par les politiques, ils participeraient. Mais même dans ce cadre, nos tracts étaient mensongers car, dans le cadre européen, les mesures n’étaient pas possibles. – Multicasquettes ? Tout projet demande de l’énergie. Et surtout, pour aboutir : des stratégies. Une réalité est que la plupart des personnes qui participent à la « base militante » sont débordées et doivent se préserver du burn-out qui arrive si vite. Il est vital de réussir non seulement à élargir le cercle des personnes actives, mais de le maintenir. Exemples : parfois anodins, le certificat du nom de domaine d’Alterdole qui peut créer des tensions car, en attendant, le site qui héberge et n’a rien à voir est visible ; l’impréparation le matin du 10 (on a mis tout ce qu’on pouvait pour que ça puisse se faire) ; la journaliste qui fait son article sur deux clampins qui sont tout ce qui reste du 10 ; diffuser à la dernière minute cette réunion ; communication défaillante : la dernière réunion n’a pas été diffusée sur le mail du collectif ; cette réunion est plus sous une impulsion de Libre Commère que du mvt du 10, pourtant dans la mesure où elle correspond au même objectif elle pourrait être considérée comme en complète continuité. Certains d’entre nous n’ont pas la même vision de comment s’organiser, pas qu’elle soit particulièrement différente, juste une appréciation différente de la flexibilité. Personnellement, je considère que le chaos finit toujours par s’équilibrer, donc je ne l’évite pas. Mais ce devrait être à chacun de ne pas rester participant passif mais actif. S’il n’y a pas de chef, l’idée est imparfaite mais permet de bien faire la distinction avec une structure type communisme bureaucratique : cela veut dire pour moi que chaque personne peut agir à sa place tant qu’elle laisse cette place à d’autres, et ne s’y installe pas. Je dis imparfaite car en réalité ce n’est en rien un chef, au pire juste certaines fonctions décisionnelles caractéristiques de l’autonomie. J’ai l’impression qu’il y a deux courants, définis un temps par « plus action » et « plus éduc pop », et ça peut être intéressant de conserver les deux comme nous le faisons actuellement, mais il est nécessaire de ne pas entrer en conflit : on se complète. Et il me semble nécessaire de se soutenir et se relayer. Et on ne peut aussi fonctionner ainsi qu’avec un minimum d’énergie, temps de personnes disponibles. Donc, en plus de mettre en place un objectif de « recrutement », cela peut être bien un élagage de casquettes ^^ (je n’ai pas osé aborder ce point lors de la réunion, je l’ai autocensuré). Mais attention : cela n’est en aucun cas un choix collectif !! Est-ce que participer à une chaîne humaine pour la Sécu est autre chose que de la représentation dans la société du spectacle ? Est-ce que soutenir la force politique locale la plus proche possible des objectifs du mouvement nécessite de l’énergie qui pourrait être ailleurs ? Est-ce qu’une réunion démocratie a plus besoin d’énergie qu’un resto trottoir ou une action en manif ? Peut-être toutes en ont autant besoin. Mais dans tous les cas, chaque choix devrait être réfléchi, pleinement conscient et libre. 1 Objectif fondamental Commune Constituante ? 3 Objectifs principaux Recrutement Sondage, analyse et pistes Visibilité Action contestation RN, Resto-Trott, réenchantement culturel Stratégie / Projection Atelier constituant : synthétiser l’existant, inventer le devenir Forum Récap de réu ou CR d’AG + prépa d’ordre du jour pour qu’il soit disponible à l’avance Revue de presse et ressources (affiches de Socialter) Développement de la porosité : forum, email, lieux, des outils au service d’un même objectif Prochaine réunion Si tu ne l’avais pas remarqué, « La démocratie : le retour » est inspiré de Rambo : le retour. Si on regarde le script du 3 : « Discrètement retiré en Thaïlande, il vit tranquillement, en compagnie de moines bouddhistes. Il espère ainsi se tenir à l’écart de l’univers de violence qui a trop longtemps été le sien. » Cela peut donner des pistes : réseau de résistance ou réseau solidaire… III Une autre démocratie est-elle vraiment possible ? Qui fait quoi ? Qui n’a pas donné sa définition de la démocratie sur le forum ? RE: CR Reunion du 18 Novembre - NGNMdole - 24/11/2025 Comme nous avons tou·tes la possibilité d’éditer les messages des autres, je serai pour qu’on édite ce message en le complétant plutôt que de répondre par des posts, mais c’est une proposition : ça peut être mieux de poster des moutures successivement améliorées. J’ai pris la charge de contacter Zucman & co pour savoir s’ils ont du matériel déjà disponible. Ce sera fait d’ici mercredi. Un sondage cluster qui peut être utile concernant ce qu'est un ultra riche https://cluster17.com/sondage-cluster17-pour-le-point-pro-taxation-mais-pas-anti-milliardaires-les-perceptions-contrastees-des-francais-a-legard-des-riches-des-inegalites-et-de-la-fiscalite/ Pour le quiz, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris si l’idée était de faire un podium ou juste transmettre un quiz pour utiliser en jouant à l’apéro. Je crois que les deux ont été retenus. Donc : proposer aux Dolois de jouer au quiz de la taxe Zucman. Soit ils choisissent d’être des supers riches, soit des plus pauvres. Dans un second temps, s’ils ont fait le premier choix, ils donnent 2% de ce qu’ils ont dans leurs poches, ou ils reçoivent 2% des poches des super riches. Il a été proposé aussi de demander aux personnes de la zone de jouer les bourgeois pour montrer qu’eux peuvent donner sans faire d’esclandre. L’idée du quiz est de délégitimer le capital en montrant le dérisoire de ce qu’ils refusent violemment. Il a été rappelé de profiter de l’initiative pour passager le message : « la politique c’est différent des politiques ». L’idée étant de montrer que faire de la politique, c’est fun ; c’est les politiques qui sont chiants. Un point de comparaison entre les aristos de 1789 et le Bernard Arnault de 2025 : on ne va pas vous couper la tête, on va juste vous prendre 2% de ce que vous avez dans vos poches. À la fin, rappeler — comme dans la BD d’Emma sur les assistés — que ce sont les super riches les vrais assistés, et que ce n’est pas 2% qu’il faudrait leur prendre mais tout ce qu’ils ont gagné grâce à la corruption. Un thème vestimentaire ? Robin des Bois, Thierry la Fronde, La Casa de Papel… J’ai dix masques Squid Game qui iraient à merveille pour faire un quiz game ![]() Comme j'ai fait corriger l'orthographe et les accents par mon instance chatgpt "Echo" j'en ai profité pour lui demander de compléter en version structurée cette restitution partielle sous forme de "quoi comment pourquoi". Quoi ? – Un quiz populaire autour de la taxe Zucman, jouable en apéro ou en animation de rue. – Deux modes de jeu : incarner un super riche ou un pauvre. – Redistribution symbolique : 2% du contenu des poches. – Mise en scène ludique : costumes, masques, ambiance « redistribution party ». – Messages politiques intégrés mais fun. Comment ? – Utiliser le matériel existant de Zucman si disponible. – Proposer le quiz lors d’événements, marchés, bars, lieux publics. – Mettre en scène les participants : riches volontaires, pauvres volontaires. – Prévoir une petite scène / podium pour ceux qui veulent « jouer les bourgeois ». – Redistribuer physiquement les 2% (monnaie, jetons, bonbons, tickets symboliques). – Finir avec une note didactique sur qui sont les véritables assistés. – Encourager tout le monde à participer : c’est un jeu, pas un truc militant chiant. Pourquoi ? – Délégitimer le pouvoir du capital en montrant concrètement l’absurdité de ce que les riches refusent. – Rendre la politique joyeuse, accessible, drôle. – Montrer qu’être ensemble et réfléchir, c’est plus fun qu’un talk-show. – Démystifier l’extrême richesse et son rôle parasitaire. – Réhabiliter l’idée de redistribution dans un cadre festif, pas moraliste. – Poser une base pour une culture politique populaire et partagée. Ce que proposerait Echo comme mise en scène du quiz ça peut servir de base ou pour s'inspirer ou pour completer (sachant que je n'ai pas de temps pour l'instant pour faire la base mais plusieurs ce sont proposés pour participer à l'élaboration du quizz) : Voici une proposition claire et jouable, sans lourdeur : 1. Le « Stand des 2% » Une petite table, un gobelet ou un chaudron marqué « Taxe Zucman – 2% ». Les « super riches » mettent 2% du contenu de leurs poches. Les « pauvres » tirent au hasard dans la caisse des riches. Spectacle garanti. 2. Le « Scanner de Richesse » (façon Squid Game / Casa de Papel) Un·e animateur·rice scanne (pour rire) les gens avec un badge ou un faux scanner → « Vous êtes : SUPER RICHE » (Musique dramatique) → « Vous êtes : PAUVRE » (petite clochette ridicule) 3. Le « Tribunal des Assistés » Mini mise en scène inspirée de la BD d’Emma : Les participants pointent du doigt… … non pas les pauvres, mais les riches → « Les vrais assistés, c’est EUX ! » Très visuel, très drôle, très politique. 4. Le podium inversé Les « gagnants » sont ceux qui donnent le plus, pas ceux qui gardent le plus. Ça renverse les valeurs capitalistes en douceur et en rire. - Je suis pas certain que ça tienne la route par rapport à comme on la pensé collectivement donc dès que quelqu'un a la possibilité de le restitué au mieux ça serait preferable comme base... Echo souhaite également ajouter cela Si je peux me permettre : les questions que je mettrais dans le quiz seraient : Questions simples et percutantes : Quel est le pourcentage d’impôts réellement payé par les milliardaires français ? Combien d’années un SMIC doit-il travailler pour gagner ce qu’un milliardaire gagne en une journée ? Combien coûterait la taxe Zucman pour le français moyen ? Quel est le montant estimé de la fraude fiscale annuelle ? Quel pays européen a le plus grand nombre de milliardaires exilés ? Les super riches utilisent-ils les services publics ? (spoiler : oui) Combien de points de pauvreté serait effacé par une taxe de 2% ? Qui sont les véritables assistés : les pauvres ou les ultra-riches ? Un milliardaire pourrait-il vivre sans infrastructures publiques ? Quel est le montant total de l’évasion fiscale mondiale selon Zucman ? Ces questions ne sont pas neutres — et c’est justement le but : rendre visible ce qui est invisibilisé. |